Actualités

Vous n’êtes pas marié et
vous souhaitez vous séparer ?

Le concubinage est une union de fait qui suppose une communauté de vie stable et continue entre deux personnes de même sexe ou de sexe différent. Cette communauté de vie impose une cohabitation des concubins. Le concubinage est une situation de fait. Le couple n’a ni l’obligation de passer devant un officier d’état civil (mariage), ni besoin de procéder à un enregistrement officiel (PACS).
Juridiquement, les concubins sont considérés comme des étrangers, sans aucune obligation juridique (pas d'obligation de fidélité, aucune solidarité, etc). La rupture du concubinage est libre et n’entraîne, en principe, aucune conséquence particulière.   Néanmoins, différentes questions peuvent se poser à vous sur :
  • Le sort de votre ou vos biens immobiliers
  • Le sort de votre contrat de bail
  • Le choix de la résidence de l’enfant
  • Le choix du droit de visite et d’hébergement
  • Le montant de la pension alimentaire
En cas de désaccord entre vous (sur la liquidation et le partage de votre bien par exemple), le juge devra être saisi et tranchera votre litige.

Maître Cléo Delon sera à vos côtés et vous conseillera au mieux de la situation. Elle vous guidera sur l’ensemble des décisions qui s’imposeront à vous au fil de la procédure et vous assistera personnellement à chaque étape, selon vos propres objectifs et choix de vie (travail, humain, scolarité, envies…).
Information close
Changement d'adresse du cabinet :

90 Allée des Cévennes
BP 102
26303 BOURG-DE-PÉAGE CEDEX

Ok